Pensons social !
Des perspectives
qui donnent sens.
Dignité inaliénable de la personne humaine
Parce qu’elle est humaine. Pour les chrétiens parce qu’elle est créée par Dieu Père. Cette dignité fonde les droits universels de l’Homme. Elle s’applique à la fois aux relations entre les personnes et entre les peuples
Destination universelle des biens
Tous les humains étant égaux en droit, les richesses de la terre appartiennent à tous, en droit. Une juste répartition des richesses, entre les personnes et les peuples, est une exigence de justice équitable.
Recherche et respect du Bien Commun
La terre est une maison commune. Tous ses habitants sont interdépendants : l’air, l’eau , le climat sont des biens ‘’communs’’ dont il faut prendre soin, localement et internationalement.
Urgence écologique
Dans la maison commune tout se tient. Les humains sont à la fois les acteurs et les victimes des changements écologiques, économiques, politiques et sociaux. Des changements de mentalité et de style de vie, à tout niveau, préparent un avenir.
Responsabilisation des acteurs locaux
Dans l’organisation économique et sociale, du local à l’international, les échelons sont nombreux et divers. Chaque échelon doit y prendre sa part, sans que l’instance supérieure fasse ce que l’instance locale peut faire.
Combat pour la justice
Toute société s’organise naturellement dans des inégalités intolérables qui mettent en cause le vivre ensemble. Lutter sans violence pour chercher et améliorer des relations justes est chemin de paix.
Solidarité sans exclusive ni frontières
Les changements écologiques et sociaux n’ont pas de frontières, dans une maison commune où tout se tient : Nord /Sud, paix/conflits, présent et avenir.
La solidarité non seulement est possible ; elle est aussi un intérêt bien compris.
Attention particulière portée aux différentes formes de pauvreté et d’exclusion
Pour affirmer qu'avec chacun de nos frères en humanité, nous sommes réellement "images de Dieu", nous devons assumer nos responsabilités envers tous ceux que la société laisse de côté.