Qui sommes nous ?

 

L’Antenne Sociale de Lyon est une association indépendante selon la loi de 1901, composée de professionnels en activité ou retraités, de militants et de bénévoles, issus de toutes les composantes sociales et culturelles de la région, dont la mission est l’information et la réflexion sur les problèmes socio-économiques de notre époque.


Expression lyonnaise du catholicisme social français, son action s’inscrit dans le sillage des grands anciens comme Marius GONIN et Joseph FOLLIET.

A la fin des années 80, le diocèse de Lyon n’a plus de lieu spécifique de réflexion sur la Pensée Sociale de l’Eglise, même si nombre de mouvements s’en inspirent pour leur propre compte.

 

Le Cardinal DECOURTRAY et le Père Christian MONTFALCON suscitent la création de l’Antenne Sociale. Un ingénieur, Maurice SADOULET, réunit alors autour de lui quelques personnes, syndicalistes, enseignants, acteurs de la vie économique. L’Antenne, avec l’accord du diocèse, se constitue en association.

« Expression lyonnaise du catholicisme social français, elle est une voix autorisée de l’Eglise de Lyon, sans être la porte-parole de la hiérarchie ".

L’Antenne puise son espérance dans la référence à la Pensée Sociale de l’Eglise, animée par l’Évangile de Jésus Christ , ainsi que les grands textes de la tradition de l’Eglise, notamment les encycliques sociales et les textes du concile Vatican II. Cette pensée toujours neuve, à faire vivre encore, appelle les chrétiens à être dans la vie concrète au service du bien commun. A ce titre, des valeurs nous semblent fondamentales :

  • La dignité irréductible de la personne humaine,

  • La destination universelle des biens disponibles sur la terre,

  • L’attention prioritaire accordée aux plus faibles et aux plus fragiles.

  • Elle agit en relation avec le diocèse, les paroisses, les mouvements, d’autres associations chrétiennes ou non et contribue aux travaux des Semaines Sociales de France

EN SAVOIR + sur les figures de la pensée sociale​

 

Concrètement, l’Antenne Sociale, c’est :

• Des membres venant de tous les horizons professionnels ;
• Des commissions thématiques (Europe, Faits de Société, Politique, ...), qui réfléchissent et produisent des synthèses publiées sur le blog "à vous l'antenne"
• Le Blog "A vous l'Antenne"  qui présente les publications et permet de réagir. 
• Une page Facebook pour les informations courtes à chaud
• Quelques publications papier de synthèse sur les thèmes travaillés collectivement
• Des soirées publiques "Mardis de l'antenne" sur les thèmes de l'actualité sociale et politique, avec des interventions de personnes qualifiées.
 
L’Antenne Sociale de Lyon est une « antenne régionale » des Semaines Sociales de France.
Pour mieux connaître les Semaines Sociales de France, une présentation très complète est disponible sur leur site à l’adresse :

www.ssf-fr.org/56_p_33477/notre-mission-nos-actions.html


Découvrez également le réseau des antennes régionales :

www.ssf-fr.org/56_p_11087/regions.html


Il est utile aussi de suivre les infos du Diocèse en suivant :

www.lyon.catholique.fr
 

© 2017 par SYSTEM D. Proudly created with Wix.com